Le coaching scolaire et d’étudiant

1

En tant que parent, vous ne parvenez pas ou plus à aider votre enfant ou jeune adulte dans sa réussite scolaire, son orientation et vous vous sentez démuni face à ses difficultés ?

La réussite scolaire est loin d’être une simple affaire de quantité de travail, d’acquisition de connaissances et ou encore d’intelligence.

« J’accompagne de façon personnalisée l’élève (du primaire au jeune adulte) pour développer son potentiel, trouver des solutions aux difficultés qui freinent sa scolarité ou ses études et atteindre ses objectifs. L’élève peut ensuite aborder au moyen de nouvelles stratégies une scolarité plus sereine et efficace, en étant plus responsable et autonome. A titre d’exemples, voici quelques domaines souvent abordés dans le cadre d’un coaching scolaire : »

– l’organisation et la gestion du temps,
– la méthodologie de l’apprentissage et de la compréhension (mémorisation et concentration),
– la motivation ou comment retrouver le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école pour étudier,
– la gestion du stress et de ses émotions, la confiance en soi et l’estime de soi,

– la préparation d’examens, de dossiers aux grandes écoles et d’oraux (connaissance de soi et de ses aspirations),
– la rédaction de mémoire/thèse, la réflexion sur son projet d’avenir et la recherche d’emploi ou stage. (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, utilisation de son réseau…)

Aussi, dès la première séance ou entretien, je détermine avec l’élève et ses parents ou avec le jeune adulte seul (selon l’âge de l’élève) le ou les objectifs à atteindre et nous travaillons ensuite sur les moyens de les atteindre. Nos premiers échanges vont permettre de clarifier une situation qui parait difficile à gérer et dont l’enjeu est important.

Le coaching scolaire peut se mettre en place à tout moment de l’année. J’agrège différents outils, connaissances et compétences provenant de mondes différents et complémentaires tels que celui du coaching, de la psycho-pédagogie (dont la gestion mentale) et des neurosciences.

Il diffère du soutien scolaire puisqu’il n’a pas pour objet de faire des révisions ou de l’aide aux devoirs même s’il peut utiliser des exercices ou devoirs comme outils pour dépasser les difficultés et valider de nouveaux modes d’apprentissage.

Pour que votre enfant re-découvre le goût de l’école, des études et s’épanouisse !

.
pierres1