Cadre, rôles et contrats

Pour me contacter : 00.33.6.88.09.93.07 / de l’étranger via WhatsApp : 00.41.79.942.33.15

Cadre, rôles des parties (coach-coaché) et contrats :

1) Le cadre
Le cadre du coaching est déterminé par le coach.
C’est un contrat de relation fondamental puisqu’il va déterminer comme une règle du jeu ce qui va se passer au cours du coaching entre deux personnes et définir ce que chacune attend de l’autre. Il va poser le dispositif et les règles qui vont structurer l’interaction et permettre ainsi à la parole de prendre, au sein du coaching, un sens différent.
Le cadre est composé du lieu de déroulement du coaching (respectant de bonnes conditions et toute confidentialité) ; de la fréquence, de la durée des séances, du montant des honoraires, du début et de la fin du coaching ; du mode de travail en coaching ainsi que celui hors séance ; de la relation entre coach et coaché ; des règles qui régissent l’intervention comme la liberté d’expression et la liberté d’expérimentation, la participation active et l’engagement des parties dans le but de co-construire, le respect d’une déontologie et de la confidentialité.
Ainsi avant le démarrage de tout coaching, le coach se met d’accord avec son client sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, les termes de la relation, ainsi que les attentes et rôles de chacun.
Certains de ces éléments seront précisés oralement au cours du premier entretien commercial et du premier entretien préalable de rencontre et d’autres le seront au moment de l’engagement des parties soit oralement sous la forme d’un contrat moral ou par écrit prenant la forme d’un contrat écrit.

2) Les rôles des parties
Coach et coaché ont chacun leurs Rôles à jouer dans le processus de coaching.
• Rôles du coach :
Permettre au coaché l’atteinte de ses objectifs par ses propres solutions, stimuler la recherche, donner du sens à l’action, libérer le potentiel, contourner les obstacles, responsabiliser, renforcer l’affirmation de soi, rendre autonome et accompagner le changement, (en vertue d’une obligation de moyens et non de résultats)
Respecter son client, la confidentialité des informations que ce dernier lui,
Présenter les règles de fonctionnement du coaching à son client,
Mettre en place une relation sous le signe de la parité, de l’authenticité et de la confiance,
Conseiller un autre professionnel s’il le juge nécessaire,
Respecter une charte déontologique.

• Rôles du coaché :
Partager des informations, clarifier sa demande et définir ses objectifs,
Accepter de se remettre en cause,
Prendre des décisions et s’impliquer dans la démarche,
Se rendre suffisamment disponible pour y arriver,
Etablir dans la mesure du possible et selon les objectifs un plan d’action et assurer sa mise en œuvre,
Respecter les règles de fonctionnement proposées par le coach.

3) Les contrats
• Le contrat écrit ou contrat d’affaires :
de rigueur au sein d’une institution il est optionnel dans le cadre d’un coaching individuel de particulier.
Il est tripartite en institution et cosigné par les 3 parties prenantes de la mission de coaching :
Le client payeur (l’institution), le coaché et le coach.
Il est bipartite hors institution, en coaching de particulier.
Ce contrat est un contrat de moyens précisant le cadre (développé dans le titre précédent concernant cette notion), les règles de fonctionnement, les modalités de réalisation et l’objectif de l’accompagnement.
Il sera également complété par des éléments relatifs à la présenttion de la structure, au contexte de l’intervention, définition du coaching, objectifs du coaching et évaluation, rôle du coach, le cadre du travail, l’élaboration du calendrier, la tarification et condition de facturation, engagements déontologiques et clauses plus juridiques utilisées en cas de résiliation et/ou désaccord.

• Le contrat oral :
Possiblement adopté hors institution.
Il est bipartite et c’est un engagement moral entre le coach et son client. Il précise de la même manière le cadre, les règles de fonctionnement, les modalités de réalisation et l’objectif de l’accompagnement. Il insistera sur les rôles fondamentaux du coaché dans le processus de coaching et notamment l’importance de son engagement et implication.

.
pierres1