Témoinages et bilans

1

Même s’il y a autant de démarches de coaching et de bilans que de client, je vous propose les témoignages suivants qui pourront vous apporter très concrètement et surtout chacun à leur façon quelques éclairages :

Vous verrez au travers ces témoignages que je prête dans chacun de mes accompagnements une grande attention aux  émotions (en tant qu’énergie, source de nos pensées et comportements) ainsi qu’à la confiance en soi. De ce fait, affirmation de soi, posture relationnelle et communicationnelle en bénéficient de manière implicite.

Coaching de prise de poste allié à une problématique de légitimité manageriale

Ce coaching a permis à une responsable de structure associative nouvellement intégrée un retour à la confiance et au sentiment de légitimité pleine et entière. Il a principalement porté sur comment mieux appréhender tous les aspects de sa fonction et s’est ensuite focalisé sur les aspects plus spécifiquement liés au management (gestion du temps et des priorités, délégation, communication, organisation des réunions, savoir s’affirmer sans être autoritaire) puis aux aspects politiques internes comme externes (présentation et défense des projets, gestion des conflits). Il a également permis à cette cliente de revisiter et de ré-équilibrer ses domaines de vie personnels et professionnels.

« J’ai démarré ces séances de coaching avec beaucoup de questionnements sur ma pratique professionnelle. Beaucoup d’angoisses aussi. J’entamais la direction d’une structure, avec une grande incertitude sur ma capacité à assumer ce rôle, et le sentiment de ne pas être légitime dans cette fonction. Et puis on a démarré les séances.                         

Au fil des semaines, j’ai appris à décomposer les problèmes pour agir sur des questions concrètes ; prendre de la distance avec mes exigences souvent démesurées et les doutes qui me paralysaient… Les mois passant, j’ai commencé à mieux hiérarchiser les priorités (celles de la structure que je dirige, et les miennes en tant que personne) ; pour au final pouvoir envisager une réelle évolution dans mes pratiques professionnelles et personnelles. J’ai gagné en sérénité et en confiance. Aujourd’hui je réalise que ça m’a aussi permis de recommencer à prendre du plaisir dans les choses que je fais et les projets que je porte. MERCI !

K. K., Directrice & coordonnatrice d’une Association – secteur culturel & solidarité

Coaching d’affirmation de soi allié à une problématique de savoir dire Non

« J’ai apprécié cette relation de confiance, une approche très humaine, une très grande écoute. Ce coaching m’a permis de progresser sur l’estime de soi, de me donner « les clefs » pour avancer et mieux m’affirmer ; de faire face aux situations … « de changer mes lunettes » ! »

Après chaque séance je suis toujours repartie avec des solutions concrètes aux problèmes abordés. Je peux mesurer aujourd’hui le travail accompli avec ma coach, je suis beaucoup plus sûre de moi, j’arrive à avoir des pensées beaucoup plus positives, aussi bien dans ma vie professionnelle et personnelle.

Je sais enfin dire NON maintenant sans que cela soit dit de manière agressive en accord avec moi-même. »

A., 35 ans, assistante de direction – secteur immobilier

Coaching de création d’entreprise allié à une problématique de positionnement en tant que DG

« Durant 8 mois, j’ai eu la chance d’être coachée par Nathalie d’Hoker. La problématique était simple : je venais de monter une société et me trouvais face à des collaborateurs & associés habitués à diriger, plus expérimentés que moi. Nathalie a réussi à me donner confiance, me guider… ce travail ensemble a permis qu’une saine ambiance s’instaure au sein de l’équipe, avec un équilibre parfait du respect des rôles de chacun.

Nathalie m’a également épaulée au niveau familial : en effet, mon nouveau statut de chef d’entreprise a apporté certaines tensions. Il a fallu les aplanir …»

A., 48 ans, Créatrice d’Entreprise – secteur publicité & presse

Coaching de prise de parole allié à une problématique de rougissement

Ce coaching a permis à une étudiante en master 2 d’être plus confiante en elle-même et d’envisager plus sereinement son avenir. Le travail réalisé lui a permis d’avoir une communication plus fluide et de se sentir d’une façon générale plus à l’aise dans ses prises de parole et ses relations, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.  Ses entretiens ultérieurs dans le cadre de sa recherche d’emploi se sont de fait bien mieux déroulés.

«Mes entretiens se sont très bien passés tant au niveau du contenu que de mon comportement! Pas de rougissements et de mal être. Je crois que nos rencontres ont été fructueuses :-) »

O., étudiante, 23 ans, master de management commercial et apprentissage – Grand Groupe Cosmétique Français

Coaching de recherche d’emploi et de perte de confiance en soi suite à des ruptures difficiles

Ce coaching a permis à une professionnelle suite à un enchainement de deux ruptures difficiles (licenciement suivi d’une fin de période d’essai) de se reconnecter à toutes ses potentialités, son dynamisme et ses envies pour retrouver sa confiance en elle à un moment clé de son histoire professionnelle et personnelle (questionnements sur des choix de lieu de vie/de travail, de métier et d’évolution de sa structure familiale).  

« Nathalie m’a accompagné à deux reprises lors de mes recherches d’emploi. Dans une période difficile, de questionnement et d’interrogation, un accompagnement individuel tel que le propose Nathalie représente un catalyseur pour regagner confiance en soi et retrouver de l’énergie. Cela m’a permis de faire face à des situations qui me paraissaient compliquées et de clarifier mes idées afin de trouver mes propres solutions.
L’approche de Nathalie est différente de celle d’un autre coach de par son expérience professionnelle en entreprise et surtout ses valeurs humaines (honnêteté et bienveillance) avec lesquelles je me suis tout de suite sentie en confiance. »

A., Responsable Marketing, 40 ans, secteur de l’assurance

Coaching de Communication avec sa hiérarchie et Gestion du temps

 Ce coaching a permis à un manager d’adopter un mode de communication et de présentation différent qui lui convenant toujours personnellement lui a assuré de mieux répondre aux attentes et besoins de sa hiérarchie. Il a également permis de revoir un mode d’organisation, de gestion des priorités et de délégation plus propice à une gestion du temps optimisée pour des fins de journées moins tardives.

 « Sans changer ce que je suis, ce coaching m’a permis de prendre conscience de mes façons de faire et donc de les modifier pour certaines. Par exemple, je commençais toujours les reportings devant mon manager par une présentation des éléments très détaillés et je savais car je le voyais bien (sans le voir vraiment…) qu’à peine commencé il s’impatientait déjà. Cela me crispait à chaque fois, lui aussi et nous étions de moins en moins dans le dialogue, avec un sentiment pour ma part très désagréable ! Ces présentations régulières me stressaient de plus en plus ! La mise en lumière de nos façons de faire ensemble m’a permis de comprendre mes attentes, les siennes et d’essayer de commencer par la synthèse et ensuite les détails et non l’inverse. Mon manager ayant d’emblée ce qu’il souhaitait entendre s’est peu à peu détendu et ouvert à nouveau au dialogue pour des informations qui me paraissaient importantes à donner et que lui classe dans les détails.»

J., 45 ans, manager – secteur téléphonie mobile

Coaching de Communication et de gestion des émotions allié à une problématique de souhait d’évolution professionnelle

Ce coaching a permis à un consultant travaillant en clientèle de gagner en souplesse et sérénité dans ses relations professionnelle dans le but d’évoluer vers une fonction de manager. Le travail a constitué dans un premier temps à identifier les principales situations, sources de communications ou de pensées à risques, soit génératrices d’énervements et de conflits, pour pouvoir dans un deuxième temps les désamorcer au plus tôt par des moyens mis en lumière et travaillés au cours des séances.

 « Avant les séances de coaching, mes relations avec mon entourage manquaient d’assertivité. J’anticipais les réactions des personnes et je me réfugiais dans des préjugés qui ne m’aidaient pas à m’affirmer correctement et je le vivais mal. Nathalie m’a aidé à prendre du recul sur les situations, à identifier les symptômes avant-coureurs de mon irritabilité. J’ai appris à mettre des mots sur les émotions que je ressentais et à canaliser ces dernières. L’accompagnement de Nathalie m’a permis d’aborder mes relations à autrui sereinement et voir les perspectives en ‘’ gagnant-gagnant ‘’ aussi bien sur le plan personnel que professionnel » .

A., Consultant au sein d’une société de conseils

Coaching de communication, gestion des conflits et des émotions

Ce coaching a permis à un professeur de sport en contact régulier avec de la clientèle de gagner en sérénité ce en identifiant dans un premier temps les principales situations, sources de communications ou de pensées à risques, soit génératrices d’énervements et de conflits, pour pouvoir dans un deuxième temps les désamorcer au plus tôt par des moyens mis en lumière et travaillés au cours des séances.

« Salarié d’une grosse PME dans le Fitness et les Loisirs, la société de service dans laquelle j’officie depuis une dizaine d’années nécessite d’avoir une certaine empathie et beaucoup de patience pour la satisfaction du client.

Bien sûr les compétences ne sont pas au centre du problème mais plutôt le relationnel qui est soumis à rude épreuve au quotidien : le stress véhiculé par les autres est souvent bien plus pénible que celui afférent à mes responsabilités professionnelles!

J’ai donc appris à maîtriser beaucoup plus aisément la rigueur nécessaire à mon activité et les rapports humains afin de gérer au mieux les situations de stress.

Sans remettre toutes mes idées en question, j’ai néanmoins réussis à améliorer mon relationnel et à maîtriser mon caractère dans mon quotidien en apprenant à moins être sensible aux remarques justifiées ou non qui m’étaient adressées.

Ce faisant, mes rapports humains se sont beaucoup assouplis et j’avoue que cette démarche m’a permis de beaucoup relativiser quant à mes sautes d’humeur dans le travail. Merci encore à vous Nathalie pour vos propos pertinents et votre méthodologie évolutive. »

M., 48 ans, professeur de sport au sein d’un Club de Fitness et de Loisirs

Coaching de communication, gestion des conflits et des émotions

Ce coaching a permis à une femme d’identifier au sein de la relation avec son conjoint les différentes formes de communication (verbales/non verbales), d’envisager d’autres interprétations, de prendre en compte ses émotions, de mettre en place d’autres techniques et de déterminer sur quels autres modes d’accompagnement elle pourrait également s’appuyer pour retrouver un mode de communication et de relation plus libre et confortable.

« Merci à Nathalie pour l’aide précieuse qu’elle m’a apporté lors de nos rendez-vous de coaching. Son recul et sa lucidité m’ont éclairé a des moments difficiles de ma relation avec mon mari. Son expérience des réactions de Mars et de Vénus m’a éclairé. J’ai toujours ressenti beaucoup de plaisir à nos échanges et un bien être certain à leurs issues. N.B : mon fils a aussi très bien profité de vos conseils lors des séances de coaching donnés en vue de ses oraux d’examens d’école de commerce. »

D. commerciale, mariée, 50 ans – secteur luxe

Coaching de prise de décision et de confiance en soi suite à un congé sabbatique

Ce coaching a permis à une manager d’envisager d’autres possibles au-delà d’une éventuelle non reprise de son activité professionnelle exercée pendant plus de 15 ans au sein de la même structure et de préparer émotionnellement et stratégiquement les entretiens de négociation afin de gérer son départ comme elle le souhaitait.

« Je n’aurais pas réussi à assumer une aussi importante décision que celle de cesser mon activité professionnelle salariée dans un grand groupe de presse magazine, dans lequel je m’étais investie tant d’années, toute seule. Malgré la présence et le soutien de mon conjoint, il était important que je puisse échanger et partager mes questionnements avec une personne extérieure à la sphère familiale. Nathalie a su m’accompagner avec beaucoup de rigueur et de douceur dans ce processus psychologique, qui m’a amenée finalement à développer un nouveau projet professionnel faisant se rejoindre mes compétences et mes envies. »

 V., 49 ans, manager – secteur presse

Coaching de Recherche d’emploi – 1er emploi

Cet accompagnement a permis à une jeune diplômée pendant sa recherche d’emploi de : vérifier la qualité de son CV, conforter son discours et sa manière de passer les entretiens, en travaillant notamment sur ses représentations mentales liées au positionnement du « Recruteur ». Il a également permis pendant cette longue période de recherche vécue comme celle des  « réponses négatives » de rester positive et de conserver voire de  gagner en confiance par une revisite de chaque entretien, une utilisation constructive des feed-back de chacun d’entre eux et une mise en relief de toutes ses compétences et qualités.

« Pendant ma période de recherche d’emploi, j’ai eu l’occasion de rencontrer Nathalie de façon récurrente. Ces rendez-vous m’ont permis d’échanger avec elle aussi bien sur les techniques à adopter dans la démarche réseau, que sur les  erreurs à éviter en entretien. Outre une oreille attentive, j’ai trouvé dans ces échanges des conseils qui me serviront tout au long de ma carrière, notamment concernant la manière de valoriser mes expériences professionnelles. Nathalie a toujours su avoir des mots encourageants et sincères, et son souhait de comprendre réellement la personnalité des gens, ainsi que leurs attentes professionnelles permet de construire une relation enrichissante et efficace. »

A., 25 ans, Adjointe Chef de produit Marketing

 

 

.
pierres1